La vulnérabilité des consommateurs et des entreprises face à des manœuvres frauduleuses s’est accrue avec la crise sanitaire engendrée par l’épidémie de la Covid 19. Il est essentiel de maintenir une vigilance permanente en rappelant les attitudes réflexes qu’il convient d’adopter pour déjouer de potentielles arnaques.
À cette fin, les services de l’État et les autorités de contrôle s’associent et proposent des fiches préventives d’identification des principales fraudes (cf. document joint).
Sont ainsi traités :
– les arnaques au Compte Personnel de Formation
– les escroquerie à l’encaissement de chèque
– les faux ordres de virements
– les usurpations d’identité de professionnels,
– les faux sites administratifs collectant illicitement des données personnelles ou les coordonnées bancaires,
– les fraudes s’appuyant sur la générosité des donateurs,
– les offre de produits d’épargne et de crédits aux conditions particulièrement attractives,
– les prospections commerciales non sollicitées (SPAM),
– l’hameçonnage et le phishing,
- les pratiques abusives dans le domaine du « dropshipping »,
- les ventes en réseau multi-niveaux illicites ;
Cette vigilance doit particulièrement s’exercer sur les réseaux sociaux.
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