Secteurs d'activité

Definition

Ces entreprises sont spécialisées dans le commerce, la réparation et la location des matériels agricole : tracteur, matériel de récolte, outils d’accompagnements, neufs ou d’occasions.

Nombre d’entre elles sont des tractoristes liées pour la plupart à un constructeur via un contrat de distribution exclusif qui définit la gamme des produits commercialisés sur une zone donnée.

Activites

Leur secteur d’activité couvre la polyculture-élevage et la grande culture. Leurs principaux clients sont les agriculteurs, les CUMA, ETA, collectivités locales.

Les entreprises assurent non seulement la commercialisation mais aussi la mise en route et l’entretien des matériels. Pour remplir leur mission de service, elles disposent de techniciens spécialisés capables d’intervenir rapidement en période de pics d'activité.

Expertes dans leurs domaines, ces entreprises contribuent au développement et à la compétitivité de l’agriculture.

Role du Sedima

Face aux évolutions du monde agricole, des technologies des matériels et de la réglementation, le SEDIMA réalise un certain nombre d’études et documents visant à accompagner ses adhérents.

Le SEDIMA veille également à l’équilibre de la relation commerciale entre constructeur et distributeur en menant un certain nombre d’actions (Indice de Satisfaction des Concessionnaires (ISC), enquête garantie, Code de déontologie, analyse des contrats de distribution…).



Le chiffre

68 % des adhérents du SEDIMA ont une activité matériels agricoles.

Definition

Ces entreprises sont spécialisées dans le commerce, la réparation et la location des matériels et équipements d’entretien des espaces verts.

Elles distribuent de nombreuses marques de matériels proposant ainsi une large gamme de produits à leurs clients (professionnels, collectivités locales, particuliers….)

C’est un secteur d’activité très météo-dépendant de par la nature et l’utilisation des biens qui sont commercialisés, réparés ou loués.

Activites

Les spécialistes détiennent plus de 60 % du marché en valeur des matériels de plaisance et presque l’intégralité du marché des matériels professionnels. La qualité du conseil délivré aux clients et la compétence technique des mécaniciens expliquent ce résultat.

Les spécialistes sont principalement des TPE et/ou des PME et sont implantés aussi bien en zone rurale qu’en zone urbaine ou péri-urbaine.

Role du Sedima

Pour accompagner ce métier en forte évolution, aussi bien structurelle que technologique, le SEDIMA a mis en place un groupe espaces verts composé d’acteurs majeurs de la profession dont l’objectif est de mettre à disposition des adhérents des outils et études dédiés visant à améliorer la rentabilité des entreprises.



Le Chiffre

43 % des adhérents du SEDIMA ont une activité matériels d'espaces verts.

Definition

Ces entreprises, spécialistes de la distribution et l’entretien de matériels viticoles et vinicoles, couvrent l’ensemble des besoins des acteurs du vignoble :

- en suivant le cycle végétatif de la vigne (de la taille à la récolte), les entreprises proposent des matériels et outils spécialisés : enjambeurs, tracteurs vignerons, machines à vendanger, pulvérisation, travail du sol,...

- en accompagnant les différentes étapes du traitement du raisin - de la vendange à la vinification en passant par l’étiquetage - : réception de vendange (trieurs, plateaux érafloirs,...), pressurage, filtration, transfert de fluides, cuves, embouteillage, étiquetage....

Activites

Ces entreprises sont ainsi amenées à procéder à l’installation de chais et de chaines d’embouteillage et d’emballage.

Complément indispensable à la commercialisation, ces entreprises apportent à leurs clients un service d’entretien et de maintenance intégrant les nouvelles technologies en s’appuyant sur la proximité, la disponibilité, le conseil, et le professionnalisme.

Role du Sedima

Pour tenir compte des spécificités de ce métier, le SEDIMA a mis en place un groupe « viti-vini » composé d’acteurs majeurs de la profession dont l’objectif est de mettre à disposition des adhérents des outils et études spécifiques. Plusieurs documents ont ainsi été réalisés pour accompagner les adhérents dans leur quotidien.



Le chiffre

10 % des adhérents du SEDIMA ont une activité matériels viti-vini.

Definition

Ces entreprises sont spécialisées dans le commerce, l’installation et le SAV des matériels et équipements  d’élevage (salles de traite, distributeurs d’aliments, racleurs, équipements hors sol…)

La spécificité de ce secteur réside dans le fait que l’essentiel des travaux est réalisé hors de l’entreprise, chez le client. L’installation et l’entretien nécessitent un personnel qualifié ayant des compétences multiples allant de l’électricité, la plomberie, la mécanique, en passant par la zootechnie…

L’autre particularité forte est la capacité de dépannage de ses clients éleveurs, 24 h sur 24, 365 jours par an.

Role du sedima

Ceci se traduit par la mise en place d’une organisation complexe de gestion des astreintes.

Pour accompagner ce métier en forte évolution, aussi bien structurelle que technologique, le SEDIMA a mis en place un groupe Elevage composé d’acteurs majeurs de la profession dont l’objectif est de mettre à disposition des adhérents des outils et études dédiés visant à améliorer la sécurité juridique et la rentabilité des entreprises.

Le SEDIMA représente la Distribution au sein du COFIT dont il est membre.



Le chiffre

10 % des adhérents du SEDIMA ont une activité matériels et équipements d'élevage.

Connexion