3 000 postes à pourvoir chaque année dans le machinisme agricole, d’espaces verts et des métiers spécialisés…nos secteurs recrutent ! C’est un véritable défi pour l’agroéquipement de trouver de nouvelles sources de talents, d’autant plus que nos métiers sont peu délocalisables et les profils recherchés sont complexes. Nos entreprises ont besoin de recruter des personnes avec des têtes bien faites pour acquérir une multitude de compétences. En partenariat avec l'OPCO EP et le gouvernement, le SEDIMA a déployé une campagne de visibilité et d’acquisition multicanale pour promouvoir nos métiers essentiels auprès des jeunes, des personnes en reconversion et des prescripteurs. Cette campagne a permis de générer +6 000 visites sur UnEmploiaLaCle.fr, presque 3 000 followers sur nos réseaux sociaux, +16 000 likes sur les différentes publications. Voici une rétrospective 2023 des différentes actions de promotion !
Valorisation de nos métiers sur les réseaux sociaux pour donner envie de rejoindre nos secteurs !
Aujourd’hui, il est indispensable de comprendre et de s’adapter aux nouveaux codes de communication des jeunes afin de susciter leur intérêt pour nos formations et métiers. Notre objectif a été d’aller chercher les collégiens et lycéens dans les espaces virtuels qu’ils surinvestissent aujourd’hui : les réseaux sociaux (TikTok, Instagram et Facebook).
Une stratégie digitale a été mise en place sur nos réseaux sociaux UnEmploiaLaCle avec une identité visuelle efficace « Technicien par nature » et des moyens de médiatisation. Des formats différents ont été testés en fonction des différentes plateformes (jeu-concours, sondages, vidéos témoignages, verbatim, actus).
La vidéo de témoignage de Mélanie R., Responsable RH dans une concession agricole, a très bien fonctionné sur TikTok avec 11 700 vues et 431 J’aime.
En complément, nous avons réalisé un motion design pour inciter de manière ludique les jeunes à rejoindre notre profession avec une approche très pédagogique.
Présence sur le site d’orientation CIDJ pour toucher les collégiens et les professionnels de l’orientation
Des actions ont été menées également avec le Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ), référence pour les jeunes en recherche active d'une voie professionnelle, mais également une source précieuse pour les professionnels de l’orientation. S’associer avec le CIDJ nous a permis de capter une partie de leurs audiences. (Le site Web CIDJ.com compte environ 1,2 millions de visiteurs uniques par mois). Découvrez le détail des actions déployées :
L’objectif pour l’année 2024 est de continuer à développer notre notoriété en capitalisant sur les réussites des actions précédentes et d’utiliser de plus en plus notre maillage territorial pour toucher les bonnes cibles ! Un remerciement spécial à tous les membres de nos commissions communication, formation et au CJMA. Leur contribution a été précieuse pour la réussite de ces actions ! Ensemble, construisons un bel avenir pour notre profession !
Abonnez-vous sur nos réseaux sociaux UnEmploiaLaCle pour relayer les publications et promouvoir nos formations et métiers au niveau local !
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