Publications, enquêtes et rapports

Bulletin Vert n°3 Juillet 2019

16/07/2019
La compétitivité de la ferme France plombée par le surcoût de la mécanisation ? C'est l'un des nouveaux dogmes scandés par les pouvoirs publics qui exhorte les acteur de la chaîne de production agricole de trouver des solutions à LA problématique la plus importante du moment. Car oui, les charges de mécanisation sont un poste très important dans le bilan d'une exploitation agricole. Partant de là, florilège de solutions magiques sont mises en avant....
Télécharger

Bulletin Vert Mai 2019

29/05/2019
.
Télécharger

BULLETIN VERT Mars 2019

22/03/2019
Le Prix, quel prix ? Nouvel arrivant dans le métier voilà exactement 13 ans, une question m’a toujours traversé l’esprit, à savoir celle du prix des services et du prix de la main d’œuvre. Comment se fait-il que le fondement de l’existence même de nos entreprises soit autant sous valorisé, au point d’être bien souvent inférieur à son coût de revient ? C’est la lecture du livre du centenaire du Sedima qui a finalement éclairé ma lanterne. On y apprend en effet que pendant de très nombreuses années, les prix n’étaient pas libres mais encadrés par l’administration. Et au fil des pages qui décrivent différentes époques, on prend conscience des multiples discussions et négociations entre notre syndicat professionnel, le Sedima et les pouvoirs publics pour tenter de hisser les tarifs de MO réparation à un niveau minimum acceptable, ou à défaut, revendiquer une marge méritée sur la vente des matériels (aux prix eux aussi encadrés) afin de rémunérer le service que rendent chaque jour nos entreprises à leurs clients.
Télécharger

BULLETIN VERT SEPTEMBRE 2018

21/09/2018
Voilà quelques mois, la plupart d’entre vous ont vu fleurir dans leurs contrats un certain nombre de nouvelles clauses que vous avez pu juger de nature à renforcer un déséquilibre prégnant dans la relation avec vos fournisseurs, avec une ampleur sans précédent et des similitudes entre contrats de groupes concurrents parfois troublantes. Bon nombre d’entre vous, de tous réseaux, ont fait part de leur insatisfaction et de leurs inquiétudes au SEDIMA. Celui-ci a donc, à la demande unanime de son Conseil d’administration, décidé de saisir de la Commission d’examen sur les pratiques commerciale (CEPC), demandant avis sur ces assauts envers les fonds de commerce des distributeurs. Parallèlement à cette action, le SEDIMA a lancé une consultation d’avocat sur les contrats des tractoristes dont une synthèse a été livrée lors des SEDIMA’s DAYS.
Télécharger

BULLETIN VERT JUIN-JUILLET 2018

10/07/2018
Parmi  les objectifs que se fixent conjointement l’administration et le monde agricole, il se dégage deux axes majeurs : - accompagner le nécessaire retour à la compétitivité de l’agriculture française ; - diminuer les quantités de phytos utilisés tout en sécurisant la production en qualité et en quantité. La mise en place d’un contrat de solution au niveau national aurait pour but d’identifier et de proposer une batterie de mesures, de nature à servir ces objectifs et de créer une dynamique au niveau de tout le territoire et sur chaque exploitation. La somme des innovations, initiatives, efforts, aménagement aurait alors un impact positif au niveau national.
Télécharger

BULLETIN VERT AVRIL-MAI 2018

25/05/2018
Déjà un an que nous sommes tous mobilisés (Bureau, CA, commissions travail), avec l’appui des permanents, à la mise en œuvre de la feuille de route que nous vous avions présentée à l’Assemblée générale de février 2017. Avant de vous faire un point d’étape, je voudrais vous expliquer ce qui nous a amené à lancer ces SEDIMA’s DAYS.
Télécharger

BULLETIN VERT MARS 2018

16/04/2018
Sur les 50 dernières années, le développement de la mécanisation dans notre pays a été exactement inversement proportionnel à la baisse du nombre de bras et d'UTA dans l'agriculture. En effet, la mécanisation est la solution que l'agriculture a trouvée face à la raréfaction de la main d’œuvre, ce qui s'entend facilement...
Télécharger

BULLETIN VERT FEVRIER 2018

08/03/2018
La sophistication des matériels agricoles et espaces verts continue à se développer. Après les tracteurs équipés de fonctions électroniques, de consoles, d’automatismes de bout de champ, de systèmes de guidage et de traçabilité des opérations, ce sont aujourd’hui les matériels qui se voient amendés de caméras embarquées, de système de guidage actif, voire d’automatismes de pilotage des fonctions du tracteur. Les premières tondeuses de Fairways 100 % automatiques font déjà leur apparition sur les terrains de golf.
Télécharger

BULLETIN VERT JANVIER 2018

30/01/2018
En cette nouvelle année, au nom du Conseil d’Administration et de l’équipe des permanents du SEDIMA, je vous présente mes meilleurs vœux. La trêve des fêtes étant propice à la réflexion, parmi beaucoup d’autres une question : comment trouver des solutions pour générer des commandes et alimenter les usines  lorsque le marché est en baisse ?
Télécharger

Bulletin vert septembre octobre 2017

20/10/2017
Le monde change et le Sedima doit s’adapter à ces mouvements. Au niveau du département, la diminution du nombre d’acteurs de la distribution rend de plus en plus compliquée l’animation locale. Le fait que quasiment tous aujourd’hui soient directement concurrents ne facilite pas toujours le partage et l’ouverture dans les discussions. Par ailleurs la décentralisation administrative a donné aux Régions des prérogatives renforcées au niveau politique, au niveau de la formation, au niveau économique… Il est donc essentiel de rester connecté à ces institutions localement afin de faire reconnaitre nos métiers, d’obtenir les infos, les financements et de participer aux décisions qui peuvent nous concerner...
Télécharger

CE CONTENU EST RÉSERVÉ AUX ADHÉRENTS.
POUR LE CONSULTER, MERCI DE VOUS CONNECTER.

Vous n'avez pas encore de compte et vous souhaitez rejoindre le SEDIMA ?

ADHÉRER

Connexion