Formations & Métiers

Votre participation aux Jury d'examens

Nos établissements partenaires recherchent régulièrement des jurys pour participer aux sessions de validation des soutenances de rapport et aux épreuves pratiques.  Cela représente, pour chaque jury, 1 ou 2 journées par an maximum ! Être membre d’un jury professionnel c’est : Faire bénéficier de votre expérience aux jeunes qui ont choisi le même métier que vous La possibilité de…
Voir tout

Rétrospective des différentes actions de promotion 2023 !

3 000 postes à pourvoir chaque année dans le machinisme agricole, d’espaces verts et des métiers spécialisés…nos secteurs recrutent ! C’est un véritable défi pour l’agroéquipement de trouver de nouvelles sources de talents, d’autant plus que nos métiers sont peu délocalisables et les profils recherchés sont complexes. Nos entreprises ont besoin de recruter des personnes avec des…
Voir tout

Afin d’anticiper les besoins en main d’œuvre des entreprises relevant de nos secteurs d’activité, le SEDIMA mène depuis un certain nombre d’années des actions de promotion visant à faire connaître les métiers de nos adhérents.

  • Le SEDIMA a créé un partenariat avec les Ministère de l’Education Nationale et l’ensemble des acteurs engagés dans la formation.
  • Le SEDIMA est partenaire de l’association de promotion des métiers de la maintenance des matériels agricoles, d’espaces verts, de construction et de manutention (ASDM). De nombreuses actions sont organisées pour valoriser et promouvoir la profession, soutenir et encourager la formation des futurs salariés de la branche.
Media

LE CONCOURS GÉNÉRAL DES MÉTIERS

Le SEDIMA, très investi dans la formation des jeunes, soutient depuis sa première édition le Concours général des métiers pour la spécialité « maintenance des matériels agricoles, d’espaces verts, de construction et de manutention ». Il mobilise chaque année plusieurs chefs d’entreprise pour composer, avec des professeurs et techniciens, le jury, mais aussi pour mettre à disposition le matériel nécessaire aux épreuves.

A l’issue d’une épreuve écrite, 9 candidats sont sélectionnés pour ensuite participer aux épreuves pratiques durant 3 jours dans un lycée professionnel.

Les 3 lauréats du podium sont invités à la remise des prix à la Sorbonne en présence de nombreuses personnalités.

LES OLYMPIADES DES MÉTIERS

Compétition qui à l’origine ne concernait que les seuls mécaniciens agricoles, le SEDIMA a apporté son soutien, à son extension en 2011 aux autres secteurs de la branche. Dorénavant, les épreuves concernent les matériels agricoles, d’espaces verts, de construction et de manutention.

Le SEDIMA œuvre chaque année à la réussite de cette compétition dont l’objectif est pour les candidats de se mesurer entre eux mais aussi de faire connaître et/ou reconnaître ce métier qui nécessite de solides connaissances techniques.

Après s’être fortement mobilisé au niveau national pour promouvoir cet évènement, le métier est entré officiellement en démonstration mondiale en 2015 à SAO PAULO, pour finalement trouver sa place en compétition officielle mondiale dès 2017.

EN SAVOIR PLUS SUR LES FORMATIONS ET LES ACTIONS

Contacter le SEDIMA

Le SEDIMA œuvre pour que la profession dispose d’une filière de formation spécifique à ses métiers.

  • Cette filière va du CAP à la Licence Professionnelle et aux CQP (Certificat de Qualification Professionnelle).
  • Pour se repérer dans le parcours de formation, le SEDIMA tient à jour une carte des établissements de formation.

Filière de Formations

Schéma Filière de Formations

Les principaux métiers de la concession

En savoir plus sur les formations et les actions

Contacter le Sedima

Face à l’évolution constante des matériels, les entreprises doivent former de façon constante et régulière leurs personnels. Afin de contrôler le contenu et la qualité des formations, le SEDIMA et les partenaires sociaux contribuent à l’élaboration d'un catalogue de formation des stages préconisés.


LES CHIFFRES CLES

  • En 2022, 33% des entreprises ont fait bénéficier leurs salariés d’une formation continue.
  • 26% des salariés ont été formés.
  • Les salariés travaillant dans les ateliers représentent 42% des effectifs en formation.

Les formations agréés par la CPNE (commission nationale pour l'Emploi)

La Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi (CPNE) au sein de laquelle siège le SEDIMA examine les contenus des stages proposés par les constructeurs.

L’objectif est double :

  1. vérifier qu’ils sont en adéquation avec les caractéristiques d’une action de formation
  2. réguler les tarifs appliqués en instaurant des plafonds de prise en charge.

Nos Certificats de Qualification Professionnelle

En savoir plus sur les formations et les actions

Considérant les besoins important en formation, les entreprises de notre secteur investissent dans la formation professionnelle au-delà de leur obligation légale. Pour ce faire, elles ont mis en place une contribution conventionnelle permettant de poursuivre leur effort de formation.

Formations en alternance

La profession a toujours eu une implication forte dans les dispositifs d’alternance. 7% des effectifs du secteur sont en formation en apprentissage.

3000 jeunes sortent chaque année diplômés de notre filière de formation (du CAP à Licence professionnelle).

Depuis le 1er janvier 2022, la part principale de la taxe d’apprentissage est déclarée en DSN et payée mensuellement aux URSSAF​. Le solde est déclaré en DSN et payé en avril de chaque année aux URSSAF​. 30% de ce solde peut être affecté à l’ASDM via le portail Soltéa pour soutenir la promotion des métiers de la maintenance des matériels agricoles et d’espaces verts.

Formation continue

Compte tenu de l’enjeu concurrentiel que constitue l’expertise des personnels, la formation joue un rôle primordial.

En 2022, ce sont plus de 425 000 heures de formations qui ont été financées par l’OPCO EP

Financement de la formation professionnelle et en alternance

Taille d'entreprise Contribution légale
(en % de la masse salariale)
Fixée par la loi
Contribution conventionnelle
(en % de la masse salariale)
Fixée par accord de branche
Taxe d'aprentissage TOTAL DES CONTRIBUTIONS
Moins de 11 salariés 0,55% 0,25% 0,68% * 1,48%
11 à 299 salariés 1% 0,70% 0,68% * 2,38%
+299 salariés 1% - 0,68% * 1,68%

* 0,44% dans les départements d'Alsace-Moselle

Par la mise en place d’une contribution conventionnelle, la branche SDLM s’est dotée d’une politique de formation ambitieuse : 15 millions d’euros au service des besoins de formation des entreprises.

Chaque année, OPCO EP finance près de 25 000 actions de formation tous dispositifs confondus.

Pour en savoir plus sur les modalités de financement selon les dispositifs, consultez le site d'OPCO EP​

En savoir plus sur les formations et les actions

Connexion