Afin d’anticiper les besoins en main d’œuvre des entreprises relevant de nos secteurs d’activité, le SEDIMA mène depuis un certain nombre d’années des actions de promotion visant à faire connaître les métiers de nos adhérents.
Le SEDIMA, très investi dans la formation des jeunes, soutient depuis sa première édition le Concours général des métiers pour la spécialité « maintenance des matériels agricoles, d’espaces verts, de construction et de manutention ». Il mobilise chaque année plusieurs chefs d’entreprise pour composer, avec des professeurs et techniciens, le jury, mais aussi pour mettre à disposition le matériel nécessaire aux épreuves.
A l’issue d’une épreuve écrite, 9 candidats sont sélectionnés pour ensuite participer aux épreuves pratiques durant 3 jours dans un lycée professionnel.
Les 3 lauréats du podium sont invités à la remise des prix à la Sorbonne en présence de nombreuses personnalités.
Compétition qui à l’origine ne concernait que les seuls mécaniciens agricoles, le SEDIMA a apporté son soutien, à son extension en 2011 aux autres secteurs de la branche. Dorénavant, les épreuves concernent les matériels agricoles, d’espaces verts, de construction et de manutention.
Le SEDIMA œuvre chaque année à la réussite de cette compétition dont l’objectif est pour les candidats de se mesurer entre eux mais aussi de faire connaître et/ou reconnaître ce métier qui nécessite de solides connaissances techniques.
Après s’être fortement mobilisé au niveau national pour promouvoir cet évènement, le métier est entré officiellement en démonstration mondiale en 2015 à SAO PAULO, pour finalement trouver sa place en compétition officielle mondiale dès 2017.
EN SAVOIR PLUS SUR LES FORMATIONS ET LES ACTIONS
Contacter le SEDIMALe SEDIMA œuvre pour que la profession dispose d’une filière de formation spécifique à ses métiers.
Afin de compléter les connaissances acquises lors des formations initiales (CAP, BAC PRO), le SEDIMA a été à l’initiative de la création de formations techniques complémentaires pour permettre une intégration rapide des jeunes dans les entreprises.
Pour plus d'informations :
Employé(e) de bureau
Exécuter des tâches simples administratives
Effectuer des saisies
Réaliser le classement des courriers et documents divers
Assurer éventuellement l'accueil
Secrétaire
Exécuter des tâches administratives plus qualifiées
Rédiger et saisir les courriers à partir des consignes données
Assistant(e) de direction
Assister un responsable ou directeur de service pour optimiser son activité (gestion de l'agenda, préparation de réunions, suivi administratif de dossiers), prendre en charge certains dossiers dans leur intégralité (suivi de contrats de maintenance, suivi administratif du personnel, organisation d'un évènement,...)
Assistant(e) commercial(e)
Saisir et gérer les commandes des clients et des fournisseurs
Régler les problèmes et les litiges liés aux commandes et aux livraisons
Gérer les dossiers de crédit
Veiller à la mise à jour des tarifs
Aide-comptable
Tenir la caisse
Effectuer les opérations comptables simples et courantes
Réaliser le règlement des factures
Relancer les factures impayées
Comptable
Assurer éventuellement les tâches ci-dessus
Effectuer et contrôler les opérations comptables courantes
Préparer les écritures pour l’élaboration des états comptables
Diriger le cas échéant un ou plusieurs aides-comptables
Assurer le suivi des banques et la gestion des flux de trésorerie
Effectuer les déclarations administratives
Chef comptable
Assurer le suivi de l'ensemble de la comptabilité générale et analytique ainsi que celui de la trésorerie
Mettre en place et améliorer les procédures comptables
Etablir et réaliser des documents de synthèse
Contrôler la conformité des opérations comptables avec la réglementation
Diriger le cas échéant une ou plusieurs personnes.
Directeur (trice) administratif(ve) et financier (ière)
Assurer l'ensemble des responsabilités des fonctions de comptabilité, de paie, de gestion, de trésorerie et de fiscalité
Conduire et mettre en œuvre la politique financière de l'entreprise en en contrôlant les résultats et en en préconisant les actions de correction
Participer à l'élaboration de la politique d'investissements et de croissance de l'entreprise
Elaborer le budget et le plan financier de l'entreprise en conformité avec les choix stratégiques de la direction de l'entreprise
Directeur(trice) général(e)
Diriger et représenter l'entreprise dans ses différentes dimensions (organisationnelle, humaine, commerciale..), selon les objectifs de développement économique et de rentabilité financière.
Aide mécanicien(ne)
Assister le ou les mécanicien(ne)(s) ou le ou les technicien(ne)(s) de l'atelier suivant des consignes définies
Procéder à des interventions techniques simples (montage/ démontage de pièces, nettoyage de pièces, …)
Responsable parc
Assurer l'entretien de base du parc de matériel (état, rangement, propreté, "image")
Procéder à la mise en main du matériel auprès du client (règles d'utilisation et de sécurité)
Faire les opérations mécaniques de base
Mécanicien(ne)
Réaliser des opérations simples de diagnostic, de réparation et d'entretien
Préparer le matériel neuf et d'occasion
Mécanicien(ne) spécialisé(e)
Réaliser des opérations simples de diagnostic, de réparation et d'entretien
Préparer le matériel neuf et d'occasion
Intervenir sur des domaines spécifiques (climatisation, hydraulique, électrique, ….)
Technicien(ne)
Gérer le contact avec le client
Réaliser des opérations de diagnostic de réparation et d'entretien plus élaborées
Savoir utiliser les outils de diagnostic spécifique.
Préparer des matériels de haute technicité
Technicien(ne) confirmé(e)
Gérer le contact avec le client et le fournisseur sur des problématiques techniques
Réaliser des opérations délicates complexes et très qualifiées de diagnostic de réparation et d'entretien
Réaliser en conséquence des devis de remise en état ou de préparation
Savoir utiliser les outils de diagnostic spécifique
Préparer des matériels de haute technicité
Technicien(ne) spécialisé(e)
Maîtriser parfaitement une technologie complexe (hydraulique, climatisation, électronique embarquée, hydrostatique...)
Gérer le contact avec le client et le fournisseur sur des problématiques techniques spécifiques
Réaliser des opérations de diagnostic, de réparation et d'entretien dans son domaine d'expertise
Savoir utiliser les outils de diagnostic spécifique
Préparer des matériels de haute technicité
Réaliser des devis de remise en état ou de préparation
Partager ses connaissances et ses analyses avec les autres salariés de l'atelier
Chauffeur(euse) / Livreur(euse)
Prendre en charge tous les transports de matériels pour le compte de l'entreprise quelle qu'en soit la finalité (livraison, matériels en panne,….)
Assurer le chargement et le déchargement des matériels
Veiller à assurer l'entretien et le contrôle de son véhicule
Monteur(euse) installateur(trice) traite
Réaliser des opérations de montage et d'installation des équipements de traite
Réaliser des installations électriques (câblage, mise en sécurité, branchements…) et de plomberie (adduction d'eau, production d'eau chaude,…)
Effectuer les réglages nécessaires à la mise en service des installations
Technicien(ne) sav installation matériels de traite
Assurer l'entretien courant des installations de traite et de leurs équipements périphériques (compteurs à lait, distributeurs d'aliments,…) à partir de consignes, de plans et de programmes de maintenance
Dépanner et remettre en état les machines et/ou les installations par échange de pièces ou réparation
Effectuer les réglages nécessaires en vue d'optimiser l'utilisation des installations
Procéder à des interventions sur des champs techniques ou technologiques différents (électricité, électronique, mécanique...)
Responsable/chef d’atelier
Organiser le travail et animer l'équipe de l’atelier dans le respect de la politique générale définie par la direction.
Accueillir et conseiller la clientèle
Gérer les interventions et veiller à leurs bonnes réalisations
Valider, suivre les devis, gérer les garanties
Veiller au respect des consignes de sécurité et aux obligations réglementaires
Gérer les litiges
Assurer la coordination avec d'autres services
Responsable technique location
Assurer la liaison avec les services techniques des constructeurs
Gérer les garanties et les contentieux avec les constructeurs
Etre responsable du fonctionnement des ateliers et des agences
Avoir en charge le bon état du matériel
Responsable technique
Effectuer la liaison avec les services techniques des constructeurs
Gérer les contentieux clients et fournisseurs
Veiller à l'exécution des actions commerciales spécifiques à l'atelier (ex : opération morte saison ...)
Directeur(trice) technique
Participer à la définition de la politique et de la stratégie de l'entreprise en matière de maintenance et de service après-vente
Etre en charge du recrutement du personnel de l’atelier
Participer avec la direction à la politique de rémunération du personnel de l’atelier et la répercuter auprès des responsables de l’atelier
Coordonner pour un ou plusieurs établissements l'ensemble des responsabilités techniques
Aide magasinier(ière)
Assister le magasinier selon des consignes définies
Assurer les activités simples de réception, de stockage et d'expédition des pièces de rechange, d’accessoires et de produits
Participer aux inventaires
Magasinier(ière)
Assurer les activités de réception, de stockage et d'expédition des pièces de rechange, d’accessoires, de produits et assurer les inventaires
Délivrer les pièces pour l'atelier
Effectuer certaines commandes et gérer les réapprovisionnements
Eventuellement recevoir, conseiller et servir le client
Magasinier(ière) Vendeur(se)
Assurer les activités de commercialisation de pièces de rechange, d’accessoires, de produits et de petits matériels
Accueillir la clientèle et assurer une fonction de conseil technique
Participer aux opérations commerciales et de marketing
Eventuellement assurer les activités de réception, de stockage et d'expédition des pièces de rechange, d’accessoires et de produits et les inventaires
Responsable / chef magasinier(ière)
Assurer l'organisation, la gestion et l'activité commerciale du service magasin
Organiser le travail et animer le personnel dans le respect de la politique générale définie par la direction
Gérer tout litige
Assurer la coordination avec d'autres services
Elaborer les actions commerciales et de marketing du magasin
Veiller au respect des consignes de sécurité et aux obligations réglementaires
Assurer la relation avec les fournisseurs
Eventuellement recevoir, conseiller et servir le client
Prospecteur(trice)
Démarcher la clientèle à partir d'un fichier fourni par l'entreprise, représenter l'entreprise et ses produits, recueillir des informations sur les besoins du client
Mettre à jour le fichier "clients"
Reporter directement les informations au chef des ventes
Vendeur (euse) sédentaire
Gérer les stocks de matériel
Participer aux commandes de matériel
Recevoir les fournisseurs
Vendre en magasin des produits finis
Prendre en charge les clients, conseiller et vendre
Agencer l'espace de vente et mettre en valeur des produits
Mettre à jour la documentation professionnelle et "clients"
Faire de la démonstration et éventuellement livrer des produits
Technico-commercial(e)
Etablir un plan de prospection à partir d'un fichier ou d'un ciblage effectué en amont
Déterminer avec précision les besoins du client
Proposer une solution au client en tenant compte du contexte financier, technique et humain de l'exploitation
Négocier les prix, les quantités et les délais de livraison en proposant éventuellement d'autres services (maintenance…)
Conclure la vente par l'établissement d'un contrat ou d'un bon de commande
Assurer le suivi commercial et administratif de son secteur
Adjoint(e) responsable d'agence
Assurer l'activité commerciale sédentaire (accueillir et suivre le client) +prospection téléphonique (" phoning")
Gérer des opérations de maintenance des matériels et des opérations de livraison
Administrer le "comptoir" (rédaction des offres et des contrats, gestion des articles et des pièces de rechange)
Etre le second du responsable d'agence
Animateur(trice) d’agence
Réaliser la prospection commerciale
Assurer la gestion administrative de l'agence (procédures, règles d'hygiène et de sécurité, suivi du budget…)
Administrer le parc et animer l'équipe de l’agence
Responsable de centre de profit
Assurer l'activité commerciale et la logistique
Animer l'équipe technique et la maintenance du matériel
Gérer l'administration des ventes et la maintenance du matériel
Manager les collaborateurs des services dont il a la responsabilité
Responsable occasion
Gérer le parc de matériels d'occasion
Réaliser l'expertise des matériels d’occasion, évaluer la valeur de reprise avec le vendeur, chiffrer éventuellement le coût de la remise en état.
S'assurer de l'écoulement des matériels d’occasion et de la rotation du parc de ces matériels
Assurer la publicité et la promotion des matériels d'occasion sur tout support médiatique
Négocier la vente ou l'échange de matériels
Assurer la liaison avec les responsables des différents services
Rendre compte de ses missions auprès du chef d'entreprise ou de son supérieur hiérarchique
Responsable / chef des ventes
Participer à l'élaboration de la politique commerciale et à la détermination des objectifs, contrôler leur réalisation
Gérer la force de vente et appuyer les vendeurs en clientèle
Assurer la relation au quotidien avec les inspecteurs commerciaux des constructeurs
Réaliser les analyses financières des affaires
Déterminer les actions nécessaires à la réalisation des objectifs
Assurer la liaison avec les responsables des différents services
Rendre compte de ses missions auprès du chef d'entreprise ou de son supérieur hiérarchique
Directeur (trice) commercial(e)
Déterminer la politique commerciale de l'entreprise avec le chef d'entreprise
Négocier les conditions et objectifs avec les fournisseurs
Elaborer les objectifs des vendeurs avec le chef des ventes, le cas échéant
Assurer le recrutement du personnel commercial
Assurer la liaison avec les responsables des différents services
Rendre compte de ses missions auprès du chef d'entreprise
Face à l’évolution constante des matériels, les entreprises doivent former de façon constante et régulière leurs personnels. Afin de contrôler le contenu et la qualité des formations, le SEDIMA et les partenaires sociaux contribuent à l’élaboration d'un catalogue de formation des stages préconisés.
La Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi (CPNE) au sein de laquelle siège le SEDIMA examine les contenus des stages proposés par les constructeurs.
L’objectif est double :
Considérant les besoins important en formation, les entreprises de notre secteur investissent dans la formation professionnelle au-delà de leur obligation légale. Pour ce faire, elles ont mis en place une contribution conventionnelle permettant de poursuivre leur effort de formation.
La profession a toujours eu une implication forte dans les dispositifs d’alternance. 7% des effectifs du secteur sont en formation en apprentissage.
3000 jeunes sortent chaque année diplômés de notre filière de formation (du CAP à Licence professionnelle).
Depuis le 1er janvier 2022, la part principale de la taxe d’apprentissage est déclarée en DSN et payée mensuellement aux URSSAF. Le solde est déclaré en DSN et payé en avril de chaque année aux URSSAF. 30% de ce solde peut être affecté à l’ASDM via le portail Soltéa pour soutenir la promotion des métiers de la maintenance des matériels agricoles et d’espaces verts.
Compte tenu de l’enjeu concurrentiel que constitue l’expertise des personnels, la formation joue un rôle primordial.
En 2022, ce sont plus de 425 000 heures de formations qui ont été financées par l’OPCO EP
Taille d'entreprise | Contribution légale (en % de la masse salariale) Fixée par la loi |
Contribution conventionnelle (en % de la masse salariale) Fixée par accord de branche |
Taxe d'aprentissage | TOTAL DES CONTRIBUTIONS |
---|---|---|---|---|
Moins de 11 salariés | 0,55% | 0,25% | 0,68% * | 1,48% |
11 à 299 salariés | 1% | 0,70% | 0,68% * | 2,38% |
+299 salariés | 1% | - | 0,68% * | 1,68% |
* 0,44% dans les départements d'Alsace-Moselle
Par la mise en place d’une contribution conventionnelle, la branche SDLM s’est dotée d’une politique de formation ambitieuse : 15 millions d’euros au service des besoins de formation des entreprises.
Chaque année, OPCO EP finance près de 25 000 actions de formation tous dispositifs confondus.
Pour en savoir plus sur les modalités de financement selon les dispositifs, consultez le site d'OPCO EP