Assistance & Expertise

Concours Général des Métiers 2022

Date de publication : 23/05/2022

Le Concours Général des Lycées et des Métiers permet aux 9 meilleurs jeunes Français en Bac Professionnel Maintenance des Matériels de se challenger lors d'une compétition de 3 jours et 9 épreuves pratiques. Parmi les 9 candidats : 

  • 3 jeunes du Lycée Claude Lehec en Bac Pro Spécialité Agricole 
  • 2 jeunes de la MFR de Saint Martin le Haut en Bac Pro Spécialité Agricole et Espaces Verts 
  • 4 jeunes issus des filières Construction et Manutention venus de Limoges et Bordeaux


La compétition a débuté en mars 2022, alors que 103 jeunes de lycées provenant de toute la France se sont lancés dans le concours avec une première épreuve écrite de 6 heures. Les 9 meilleurs candidats ont été invités à participer aux épreuves pratiques du 18 au 20 mai 2022 au Lycée d'Eguilles basé à Vedène, proche d'Avignon (84).

Ils se sont mesurés sur 9 ateliers successifs à des matériels Travaux Publics et Manutention, des machines Agricoles et engins spécialisés Viticulture ainsi que des matériels Espaces Verts professionnels. Cette année, un robot enjambeur de désherbage mécanique faisait partie des 9 épreuves pour éprouver les capacités techniques de nos 9 techniciens en devenir sur cette toute nouvelle technologie ; Une découverte pour nos candidats !
Les 9 ateliers se sont soldés par une épreuve d'agilité et de rapidité en extérieur avant que le jury ne se réunisse à huis clos pour identifier le podium de cette édition 2022.

Rendez-vous en juillet prochain pour la remise des Prix à la Sorbonne, sans doute un moment mémorable pour nos compétiteurs !

L'édition 2022 à peine terminée, la prochaine compétition se prépare déjà ! Elle aura lieu à Mâcon, au Lycée René Cassin en mai 2023. Nous serons bien entendus présents pour accompagner l'évènement ...

Voir / Télécharger le fichier

APERÇU DU FICHIER "Concours Général des Métiers 2022"

Connexion